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Au moment ou la maitresse appelle les enfants qui restent à la cantine elle se met a pleurer. Ensuite ca passe. Mais depuis hier soir elle en parle tout le temps, se met a pleurer et n’arrete pas de demander si elle y reste le lendemain. BnF., Français 5631 (A 1), BnF., Arsenal, 3511 (A 3), New York, Pierpont Morgan Library M 723 (A 4), Bruxelles, Bibl. royale Albert Ier, 9309 (D). Le texte est très proche de celui de A 1.

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Empruntant à la sociologie fonctionnaliste et interactionniste, il soutient que ce n’est pas la différence culturelle ou raciale per se qui engendre les inégalités ou l’intégration mais les mécanismes de catégorisation sociale fondés sur cette différence. Ces catégories ne se révèlent pas strictement culturelles ou raciales, mais impliquent aussi l’âge, le sexe, la profession, etc. Cinq mécanismes généraux permettent d’étudier la formation et les effets de cette catégorisation sur la création d’inégalités: 1) la limitation, fondée et fondant les stéréotypes; 2) l’exclusion, qui nie les droits politiques ou la citoyenneté d’un groupe; 3) l’appropriation d’opportunités, restreignant la solidarité; 4) l’exploitation au travail et 5) la hiérarchisation découlant des quatre mécanismes précédents.